Son Origine et son Histoire
Origine :
S'il est une race qui, par la simple évocation de son nom, ouvre la porte sur le long et combien brumeux passé de nos compagnons canins, c'est bien celle du Dogue du Tibet.
C'est une race ancienne, qui baigne dans la légende depuis sa découverte dans l'antiquité, Aristote, fit mention du Dogue du Tibet dans son récit "L'Histoire des animaux".
Marco-Polo fut le premier européen à citer le Dogue du Tibet dans son devise-ment du monde, il y évoque le dogue du Tibet avec admiration, parlant de sa puissance, de sa forte personnalité et de sa fidélité à toute épreuve mais il fut aussi celui à lui faire le plus de tord « ils ont des chiens matins, grands comme des ânes, qui chassent les bêtes féroces et le sont eux même », ils les décrit dans son ouvrage comme étant énorme, puissant, féroce et qui rugissent au lieu d'aboyé.
Il écrit aussi que c'est un chien "grand comme un âne et à la voix aussi puissante que celle d’un lion", en référence à sa taille qui était alors plus grande, et à son aboiement si caractéristique.
D’éminents cynologues européens du passé comme Martin et Youatt, Mégnin, Beckmann, Siber, de même que Strebel et de Bylandt ont traité du Dogue du Tibet de manière intensive, fascinés qu’ils étaient par ses origines et par son rôle dans la culture tibétaine. Certains ont même considéré qu’il était à l’origine de tous les grands chiens de montagne et de tous les dogues.
Histoire :
Le Dogue du Tibet ou Tibetan Mastiff est originaire du Tibet comme l'indique son nom, son histoire remonte à plusieurs millénaires et est étroitement lié à l'histoire et à la culture tibétaines.
Jusqu'au début des années 1800, le Tibet était un mystère pour les étrangers, peu d'Occidentaux étant autorisés à accéder à sa splendeur lointaine. De même, on savait peu de choses sur les chiens du pays. Pendant des siècles, le Dogue du Tibet est resté relativement isolé, préservant ainsi son patrimoine génétique unique.
Ils étaient et sont initialement élevés par les nomades tibétains.
Le rôle de ce chien géant est de protéger le bétail et les campements des bergers nomades ainsi que de protéger et garder l'entrée des monastères tibétains.
Les Dogue du Tibet sont très souvent attachés à l’entrée des portes, de ce fait son nom tibétain, Do-khyi, signifie littéralement "chien de porte" mais pourrait également signifier « chien attaché ».
En raison de leur rôle essentiel dans la préservation des troupeaux et des monastères ainsi que des croyances du peuple tibétain en la réincarnation,
les Dogues du Tibet sont vénérés et considérés comme sacrés par les Tibétains.
Un des premiers Dogues du Tibet à atteindre les rivages de l’Occident concerne deux chiens offerts au roi d’Angleterre Georges IV par le botaniste danois Nathaniel Wallich en juillet 1828.
Puis Lord Hardinge a donné en 1848 en personne un mâle Dogue du Tibet nommé « Bout » à la reine Victoria, celui-ci avait été offert par le maharaja du Cachemire.
L'histoire du Dogue du Tibet est un rappel de la relation profonde entre l'homme et le chien, ainsi que de l'importance de préserver les races ancestrales.