G-W8JDJLB5WF "> Accueil - Elevage Gelugpa - Elevage de Dogue du Tibet en France
Gelugpa

Gelugpa Dogue du Tibet

Dogue du Tibet

Son caractère

Son caractère

Le Dogue du Tibet est très attaché à sa famille tout en conservant une certaine indépendance. Il peut lui arriver de faire peu de démonstration de joie ou d'affection, mais ce n’est pas une généralité, puisque certains individus se montrent très proches et affectueux envers leur famille, il est par ailleurs très protecteur et proche de son foyer.

D'ailleurs attention, car en cas de réel danger, il n'hésitera pas à attaquer, c'est pourquoi ce n'est pas un chien à mettre dans toutes les mains. Mais, cela ne l’empêche pas d’être un super chien de famille. Il a besoin d’une grande socialisation dès son plus jeune âge et tout au long de sa vie, que ce soit avec les humains, les objets, ou les autres animaux. Mais, attention, un Dogue du Tibet très bien socialisé même avec les étrangers restera un chien de protection qui ne laissera personne entrer sur son territoire s'il ne connaît pas bien là où les personnes, sauf avec votre autorisation.

De même que c'est un chien de nature qui aime bien faire ce qu'il veut quand il le veut, on dit de lui que c'est un chien-chat. C’est un chien qui n'obéit pas gratuitement et demande souvent un “temps de réflexion" avant de réagir ! C'est un animal intelligent, il a besoin de prendre les informations, de les analyser et de prendre ses propres décisions, si éventuellement les vôtres vont dans son sens, il envisagera de vous écouter. Si vous voulez lui faire faire quelque chose qui ne correspond pas à ce qu'il avait prévu lui, eh bien, il ne le fera pas. Sauf si vous avez mis en place une super relation de confiance et de partage, alors il le fera probablement mais non sans vous gratifier d'un regard qui en dit long "bon, c'est bien parce que c'est toi que je le fais…" Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas être ferme, mais c'est très différent d'un berger allemand, d’un terre neuve ou encore d'un golden, il faut gagner sa confiance, son respect et savoir se remettre en question.

Le Dogue partage très bien sa vie avec d'autres animaux tels que des chiens, chats, chèvres, poules, chevaux etc. pour peu que depuis tout petit, il y soit habitué. Le Dogue du Tibet généralement aime les enfants, mais quoi qu'il en soit comme avec n'importe quelle race de chiens, on reste toujours vigilant, ce sera à vous d’apprendre à votre chien à respecter les enfants ET aux enfants à respecter le chien. La patience du chien le plus doux a ses limites. C'est un chien qui a besoin d’une clôture haute et solide, car il pourrait avoir tendance à essayer de se sauver pour agrandir et explorer les environs de son territoire, c'est un chien qui apprécie les grands espaces, et il se sentira parfaitement à sa place à la campagne ou même en montagne. C’est une race qui résiste très bien au froid, grâce à sa stature imposante et son pelage fourni. Il préférera parfois dormir dehors, même en hiver. La vie en appartement n’est pas idéale pour ce chien géant, pour des raisons évidentes de manque d’espace.

c’est également un chien qui peut se montrer destructeur, il vous apprendra à ranger.

Le dogue du Tibet est un chien assez calme. Sa grande taille exige cependant qu’il se dépense régulièrement. Vous pouvez le sortir une à deux fois par jour, en dehors de votre jardin.

À cause de son gabarit important, il est préférable que le dogue du Tibet ne pratique pas d’activités physiques intenses, cela pourrait fragiliser ses articulations.

Le Dogue du Tibet va s'adapter à ce que vous lui proposez comme mode de vie, il sera autant pantouflard, qu'à vous suivre sans problème, ce n'est pas un chien de course. Cependant, il est endurant et ne rechigne pas à faire des kilomètres, beaucoup de propriétaires font des balades de plusieurs kilomètres sur toutes sortes de terrains, et ça matche très bien, pour peu que l'on respecte son développement et qu’on l’y habitue petit à petit en douceur pour ne pas abîmer ses articulations surtout lors de sa période de croissance, à la maison le DT est calme et ne s'excitera jamais pour rien, mais il peut être très aboyeur, c'est parfois un peu contraignant.



Malgré son apparence, le dogue du Tibet n’est pas un chien glouton. Il lui arrive ponctuellement de sauter des repas, il ne faut pas s’en inquiéter tant qu’il n’y a pas de perte de poids. En effet, ses origines de chien nomade ne l’ont pas habitué à manger tous les jours.

Le dogue du Tibet n'est pas un chien catégorisé. Il n'a ni besoin d'un permis de détention, ni de porter une muselière. 




Les mastiffs tibétains sont très loyaux, mais pas de la façon dont la plupart des personnes utilisent ce mot.

Nous avons tendance à voir la loyauté comme une extension de l'obéissance. Mais, les Do-Khyi ne sont pas obéissants, il y a eu très peu de mastiff tibétain obéissant. Ils sont trop intelligents, trop leurs propres individus pour s'aligner et faire ce qu'on leur dit. Ils réfléchissent, tirent des conclusions et agissent par eux-mêmes. C'était l'un des traits les plus importants au cours des millénaires pour garder leurs maisons et leurs habitants dans l'Himalaya. Une décision rapide pouvait être une question de vie ou de mort, il n'y avait pas de temps pour "demander la permission" ou hésiter, sinon le bétail serait tué par des prédateurs, les biens seraient enlevés par des voleurs et leurs humains pouvaient être tués



Ils sont loyaux dans le VRAI sens du mot !

J'ai regardé dans le dictionnaire et voici ce qui est écrit :

Loyal : ferme et ne change pas dans votre amitié, sincèrement fidèle dans sa conduite morale. Respecte ses engagements et possède un sens de l’honneur développé.



Ça résume bien la race. Ils restent toujours avec leurs humains. Pas par ordre, mais par cœur. Et, le reste du monde peut être presque mort pour eux. Voici l'une des raisons pour lesquelles j'aime cette race. La loyauté est une chose rare de nos jours et nous avons tous de la chance si nous pouvons en trouver. "

ask_the_tibetan-mastiff écrit par la propriétaire Sanna Sander