G-W8JDJLB5WF "> Accueil - Elevage Gelugpa - Elevage de Dogue du Tibet en France
Gelugpa

Gelugpa Dogue du Tibet

Dogue du Tibet

Socialisation et Education

Socialisation et Education

Une petite boule de poils vient d'arriver chez vous, vous avez l'impression que vous ne pourrez rien lui refuser. Mais ne perdez pas

de vue que votre petit compagnon sera un molosse dans quelques chien les comprennent. 

Dès son arrivée, les règles doivent être mise en place. Un chiot qui vous saute dessus ou vous monte sur les jambes pour vous dire 

«Bonjour» c'est mignon mais dans quelques mois il fera 40 et 70kg. Ses jolies petites pattes ne seront plus sur vos genoux mais sur vos épaules s'il ne vous fait pas tomber.

 Ne le laissez pas non plus vous mordiller, ses petites dents de lait qui font déjà mal vont laisser place à de grandes dents sur une mâchoire puissante.



Le tibétain n'est pas un chien auquel il faut plaire. Tout au contraire, c'est en prouvant votre autorité calme et juste que vous lui

exprimerez votre statut hiérarchique. Hurler, frapper ou au contraire, satisfaire le moindre de ses caprices, va lui faire comprendre que vous n’êtes pas a la hauteur et donc indigne du moindre intérêt.



Votre chiot a besoin de sortir et de découvrir différentes choses, personnes, endroits, animaux, etc…

Il est important de le laisser se faire toucher par des personnes étrangères, afin de bien l’habituer au contact des personnes qu’il ne connaît pas. Tout comme il est important de le mettre en contact avec d’autres chiens de tout âge et gabarits différents afin de travailler au mieux sa socialisation avec ses congèneres. 



Le Dogue du Tibet n'a pas vraiment besoin d'activités physiques intense : pas plus d'une heure par jour. En revanche, il apprécie le grand air. Il est recommandé de le promener au moins une heure par jour (en dehors du jardin).



Le Dogue du Tibet va s'adapter a ce que vous lui proposez comme mode de vie ,il sera autant pantouflard qu'a vous suivre sans problème, ce n'est pas un chien de course, mais il est endurant et ne rechigne pas a faire des kilomètres à condition de respecter son développement et son endurance. 

Attention tout de même à ne pas trop fatiguer votre chiot, pour ne pas prendre le risque d’exercer trop de pression sur les muscles et ses articulations en pleine croissance.




Une bonne croissance doit passer par une alimentation de qualité et bien dosée en quantité, mais également par des efforts physique mesurés et adaptés 

Pour son éducation, il vous faudra avoir "une main de fer dans un gant de velours"


il a besoin d'une éducation ferme mais douce et cohérente, de beaucoup de patience, ainsi que d'une socialisation importante.